Mode de collecte des ordures ménagères résiduelles (OMR) et la Redevance incitative

 

 

 logo pays serre

MODE DE COLLECTE DES OMR

Depuis le 1er janvier 2014, le ramassage des sacs opaques a été remplacé par la levée des bacs roulant à puce. Il sert au recueil, par l’usager, des sacs opaques. La taille du bac dépend de la composition du foyer. L’usager présente son bac à la collecte des OMR qui a lieu le lundi matin (à déposer le dimanche soir après 18h). A chaque levée du bac, la puce enregistre cette donnée, soit « 1 levée ».

 

poubelle jaune ATTENTION

Le mode de collecte des déchets recyclables en sac de tri transparent ne change pas.

Le sac transparent est à déposer en dehors du bac roulant.

 

REDEVANCE INCITATIVE

Depuis le 1er janvier 2015, ce nouveau mode de redevance est mise en place.

En quelques mots…

La redevance incitative est une Redevance d’Enlèvement des Ordures Ménagères (REOM) calculée en fonction de l’utilisation réelle du service par l’usager. Elle est composée d’une part fixe et d’une part variable. Cette dernière se rapporte à la quantité réelle des déchets produits par l’usager.

Le montant de la part variable de la redevance incitative sera calculé, dans la communauté de communes du Pays de la Serre, en fonction du nombre de fois où l’usager présentera sa poubelle d’ordures ménagères résiduelles (OMR) à la collecte. D’où, l’utilité de la mise en place des bacs roulants à puces. Le poids des OMR collectées n’entrera pas en ligne de compte dans le calcul.

Par conséquent, moins souvent l’usager sortira son bac, moins le montant de la part variable de la redevance incitative sera élevé ; moins l’usager produits d’OMR, moins la redevance sera importante. 

 

Pour de plus amples renseignements, contacter la Communauté de Communes du Pays de la Serre.

Tél. 03.23.80.77.22 / E-mail : tri@paysdelaserre.fr