Tri sélectif : le bac remplace le sac !

La Communauté de communes, en partenariat avec CITEO rend le tri plus simple. Avant la fin de l’année, votre sac jaune sera remplacé par un bac jaune : Vous faciliter la vie, faciliter le ramassage et faciliter le tri !

Le recyclage préserve les ressources de notre planète : tous ensemble, trions !

 

 

Pourquoi la collectivité a t-elle choisi le bac individuel pour le tri ?

L’ergonomie de la collecte des déchets en bac évite de nombreux accidents de travail liés à la manipulation quotidienne de plusieurs tonnes de déchets par agent.
Pour l’usager, le bac participe au stockage plus hygiénique de ses déchets recyclables entre les collectes.

Comment utiliser votre bac jaune de déchets recyclables ?

  1. Le tri s’effectue en vrac dans le bac jaune     
  2. Votre bac individuel doit être sorti la veille au soir du jour de collecte. La collecte du bac est alors réalisée entre 5h00 et 13h00.
  3. Le bac doit être positionné la poignée côté voie de circulation autant que possible, pour faciliter le travail des agents.
  4. Après la collecte, le bac doit être rentré dès que possible afin de ne pas générer de nuisances (perturbation de la circulation des piétons, attraction d’autres déchets,…).

Que faire en cas de vol ou vandalisme de son bac  ?

Si votre bac individuel a été volé ou bien s’il a subi des actes de vandalisme, vous devez déposer une plainte en gendarmerie. La Communauté de communes du Pays de la Serre assure gratuitement la maintenance et le remplacement des bacs de collecte sur présentation du dépôt de plainte à envoyer à reomi@paysdelaserre.fr.

L’utilisation du bac est-elle obligatoire ?

Oui, dorénavant le bac jaune remplace le sac jaune intégralement. Le remplacement du sac jaune par le bac jaune n’entraînera pas de facturation supplémentaire.

Est-ce que les bacs sont équipés d’un système de traçabilité ?

Oui, le bac sera équipé d’une puce. Cette puce pourra être utilisée par le service Environnement pour retrouver plus rapidement l’adresse d’un usager en cas de problème.
La puce permettra également de quantifier le volume du tri sélectif par foyer au sein du Pays de la Serre et de noter les efforts réalisés par les familles dans la réduction des déchets.

Qui doit entretenir le bac individuel ?

Comme pour le bac d’ordures ménagères, le nettoyage du bac est à la charge de chaque usager.

Comment vais-je obtenir mon bac ?

La distribution des bacs individuels est réalisée (en régie) par le service Environnement du Pays de la Serre.

Pour toutes réclamations, nous vous invitons à prendre contact avec le service Environnement de la Communauté de communes du Pays de la Serre par téléphone au 03.23.80.77.22 ou sur l’adresse mail reomi@paysdelaserre.fr.